Conférences et communications à des colloques

 

Organisation de journées d’étude et colloques internationaux


1995 (jan.)Nouvelles instrumentations informatiques en littérature. Banques de données et hypertextes pour l’étude du roman, Paris, École normale supérieure de la rue d’Ulm (co-organisation avec Béatrice Didier)

2001 (nov.)Locus in fabula. La topique des lieux dans les romans de langue française. xve colloque international de la Société d’Analyse de la Topique Romanesque, Paris, École normale supérieure de la rue d’Ulm

2007 (mai)Traduire et illustrer le roman dans l’Europe des Lumières, Internationales Begegnungszentrum der Wissenschaft, Munich. Programme

2007 (nov.)     A l’intérieur de la chambre obscure. Images, modèles scientifiques et récits littéraires de l’intériorité dans l’Europe des Lumières à la modernité. Co-organisation de la première rencontre de l’atelier tri-latéral Villa Vigoni - Maison des Sciences Humaines (Paris)- Deutsche Forschungsgemeinschaft, avec Stefano Poggi (Prof. Université de Florence) et Olaf Breidbach (Prof. Université de Iéna). ProgrammeVigoni2007.pdf

2008 (mai)       Literary illustration: franco-british experiences and perspectives. Journée d’étude organisée à la Maison Française d’ Oxford. Programme.Mai2008.pdf

2008 (nov.)    Les ‘Manuscrits trouvés à Saragosse’: dans l’atelier d’un roman des Lumières, journée d’étude organisée à la Maison Française d’ Oxford. ProgrammePotocki2008.pdf

2008 (nov.)     A l’intérieur de la chambre obscure. Images, modèles scientifiques et récits littéraires de l’intériorité dans l’Europe des Lumières à la modernité. Co-organisation de la seconde rencontre de l’atelier tri-latéral Villa Vigoni. ProgrammeVigoni2008.pdf

2009 (sept.)    Les 250 ans de Candide. Lectures et relectures, colloque organisé avec Nicholas Cronk à la Maison Française et à la Voltaire Foundation. CANDIDE WEB(2).pdf

2009 (nov.)     A l’intérieur de la chambre obscure. Images, modèles scientifiques et récits littéraires de l’intériorité dans l’Europe des Lumières à la modernité. Co-organisation de la troisième rencontre de l’atelier tri-latéral Villa Vigoni.

2010 (juin)      ‘The first digital genetic edition of Rousseau’s La Nouvelle Héloïse’. Journée d’étude organisée à la Maison Française d’Oxford.

2011 (juillet)   ‘Brouillons, manuscrits, ébauches: le goût des états préparatoires de l’œuvre au XVIIIe siècle’, session du XIIIe Congrès international des Lumières, Graz, Autriche.

2011 (octobre)  Séminaire sur les manuscrits littéraires du XVIIIe siècle Institut des textes et manuscrits modernes-Voltaire Foundation-Maison Française d’Oxford, organisé par Nathalie Ferrand et Nicholas Cronk. Première séance : « Le long travail: Casanova autographe», conférence de Gérard Lahouati.

2012 (juin)   ‘Rousseau et les querelles de son temps’, journée d’étude organisée avec N. Cronk à la Voltaire Foundation et à la Maison Française d’Oxford, dans le cadre du projet AGON de l’ANR. Programme.pdf.

2013 (juin)      ‘Brouillons des Lumières’, journée d’étude organisée par N. Ferrand à l’Ecole normale supérieure.

2013 (juin)    ‘Casanova, Rousseau, Voltaire. Que faire de leurs manuscrits aujourd’hui ?’, conférence-débat organisée par N. Ferrand à l’Ecole normale supérieure, avec la participation de Gérard Lahouati et de Nicholas Cronk.

2014 (mai)    ‘Nouvelles perspectives sur les manuscrits des Lumières’, journée d’étude organisée par N. Cronk, N. Ferrand, A. Jainchill à l’Institut d’études avancées de Paris (Hôtel de Lauzun). Programme et compte-rendu.

2015 (mars)    ‘Manuscrits italiens du XVIIIe siècle. Une approche génétique?’, colloque franco-italien organisé par Nathalie Ferrand et Christian del Vento à l’Ecole normale supérieure et à l’Université Sorbonne nouvelle Paris III. Programme.pdf

2018 (octobre) ‘La critique génétique comme processus. Colloque du Cinquantenaire de l’ITEM’, à l’Ecole normale supérieure et à la Bibliothèque nationale de France. Membre du comité d’organisation Programme.pdf


Expositions

2007 (mai)Le roman européen illustré au XVIIIe siècle dans les fonds de la Bayerische Staatsbibliothek. Exposition organisée par N. Ferrand au Département des Manuscrits et Livres Rares de la Bayerische Staatsbibliothek, Munich

2012 (juin-juil.)Jean-Jacques Rousseau et les arts. Exposition organisée par G. Scherf, Centre National des Monuments nationaux. Membre du comité scientifique, responsable de la section sur le livre illustré. Panthéon, Paris   


Conférences (précédées de *) et communications à des colloques

1994

Mai : Louvain-Anvers (Belgique), Katholieke Universiteit Leuven – Universitaire Faculteiten Sint-Ignatius Antewerpen. Communication au colloque Livre et lecture dans les romans français avant 1800 : Livre et lecture dans le roman épistolaire polyphonique, de La Nouvelle Héloïse à L’Émigré

1995

* Avril : Paris, Bibliothèque nationale de France, conférence pour l’Institut d’Étude du Livre, dans le cycle Les métaphores du livre : “L’aventurier, la courtisane et le maître de vertu. Représentations imaginaires du livre et de la lecture dans le roman français du XVIIIe siècle”

* Mai : Montpellier, Université Paul Valéry, Centre d’étude du XVIIIe siècle, conférence : “Les bibliothèques dans les romans des Lumières”

Septembre : Université de Madison (États-Unis), communication au colloque Scénarios de la violence dans les romans français avant 1800 : “Histoires de Peau d’âne, d’Apulée à Sade, ou les métamorphoses de la violence”

1996

Avril : Scuola Normale Superiore di Pisa (Italie), communication au colloque Genesi, critica, edizione : “Fortunes et infortunes des manuscrits de roman au XVIIIe siècle, Le cas des brouillons de La Nouvelle Héloïse conservés à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale”

Septembre : Saint-Étienne, Institut Claude Longeon Renaissance-Age classique, communication au colloque Le roman aux siècles classiques organisé par Antony McKenna et Annie Rivara : “Que lisent les personnages dans les romans des années 1730 ? Un catalogue des bibliothèques romanesques (1728-1740)”

1997

Janvier : Paris, communication à la Table Ronde organisée par la Société française d’étude du Dix-Huitième Siècle sur Bilans et Perspectives de la Recherche Dix-huitièmiste : “Nouveaux instruments de recherche pour les études dix-huitièmistes”.

* Mars : École normale supérieure (Paris), conférence dans le cadre du cycle Écrire au XVIIe et au XVIIIe siècle : “Jean-Jacques Rousseau, du copiste à l’écrivain : les manuscrits de La Nouvelle Héloïse

Juillet : Montpellier, Université Paul Valéry, communication au colloque international Homo narrativus. Bilan de dix ans de recherche sur le topos narratif dans le roman français avant 1800 : “De la Toposforschung de E.R. Curtius aux recherches de la SATOR : éléments pour une définition du topos narratif”.

1998

Novembre : Paris, Université Paris IV-Sorbonne - CNRS URA 96, Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises des XVIIe-XVIIIe siècles, communication au colloque “ Parodie et série dans la littérature française du XVIIIe siècle ”, organisé par Sylvain Menant et Dominique Quéro : “Séries égyptiennes dans le roman de la première moitié du XVIIIe siècle : Séthos de Terrasson (1731) et Lamekis de Mouhy (1735-1736)”

* Décembre : Weimar (Allemagne), Stiftung Weimarer Klassik. Conférence en allemand “Der französische Roman des 18. Jahrhunderts in den Bestanden der Herzogin Anna Amalia Bibliothek ”

* Décembre : Jena (Allemagne), Friedrich-Schiller-Universität Jena, Institut für Romanistik, Conférence : “ La réception du roman français du XVIIIe siècle à la cour de Weimar ”

2000

Juin : Universités d’Amsterdam et de Leyde (Hollande) : Conférence au colloque, Féminités et masculinités. La question du ‘gender’ dans le texte narratif avant 1800 organisé par Suzan van Dijk et Madeleine van Strien-Chardonneau : « Lecteurs et lectrices dans les fictions françaises du XVIIIe siècle. Topoi de la réception romanesque »

* Décembre : Université Paris X, conférence : « Le plaisir de lire dans les fictions au XVIIIe siècle ? De Télémaque aux Crimes de l’amour (1699-1800) »

2001

* Janvier : École normale supérieure, ITEM-CNRS, conférence dans le cadre du cycle « Techniques et pratiques de l’écrit » :  « Dans les papiers de La Nouvelle Héloïse. Pratiques d’écriture de J-J. Rousseau romancier »

* Mai : Rennes, Université Rennes II Haute Bretagne, conférence “Livres et lecteurs dans la fiction des Lumières. Questions historiques et esthétiques”

Septembre : Oxford (Angleterre), Voltaire Foundation, communication au colloque international Remapping the Rise of the European Novel : 1500-1800 : « Pour une carte de la lecture en Romancie au XVIIIe siècle »

2002

* Mai : Stanford University (Etats-Unis), Center for the study of the novel dirigé par Franco Moretti. Conférence en anglais : « Toward a database of novelistic themes »

Juin : Rennes, Université Rennes II Haute Bretagne, communication au colloque Lectrices d’Ancien Régime : modalités, enjeux, représentations : « Le roman de la lectrice au XVIIIe siècle »

2003

* Mars : Universitat de Valencia (Facultad de Filologia. Espagne). Deux conférences :

                          « Aimer par les livres dans l’Europe romanesque du XVIIIe siècle »

Juin : Halle-Wittenberg Universität (Allemagne), Reading in European Enlightenment / Lire dans l’Europe des Lumières International Interdisciplinary Conference (19-21 June 2003). Communication : « Lire des romans français dans l’espace allemand du XVIIIe siècle : collections, circulations et pratiques de lecture (1700-1828) »

Août : University of California at Los Angeles (Etats-Unis). Deux communications au onzième congrès international des Lumières, 3-10 août 2003 : « Le roman français dans quelques bibliothèques privées allemandes au XVIIIe siècle » et « The book in the illustration of the eighteenth century novel »

2004

Septembre : Beuggen (Allemagne), Séminaire international des Jeunes Dix-huitièmistes sur le multilinguisime et multiculturalité des Lumières organisé par André Kristol et Hans-Jürgen Lüsebrink. Titre de la communication : « Le roman français dans l’espace allemand du XVIIIe siècle : collections, lectures, médiations »

2005

* Novembre : University of Oxford (Grande-Bretagne), conférence pour le Early Modern French Seminar. Titre de la conférence : « Livres vus, livres lus. Une traversée illustrée du roman des Lumières »

2006

Mai : Université Catholique de Louvain (Belgique), Mme Riccoboni, une diversité décontractée, colloque organisé par Jan Herman et Paul Pelckmans. Titre de la communication : « Les romans de Mme Riccoboni en Allemagne au XVIIIe siècle »

Juin : Université de Montréal (Canada), Le corps romanesque : images et usages topiques du corps sous l’Ancien Régime, colloque organisé par Monique Moser. Titre de la communication : « Corps lisant, corps dans les livres, à travers les gravures de roman au XVIIIe siècle »

2007

Janvier : Université de Calabre (Italie), Rappresentazioni del interiorità e dell’alterità nell’Europa moderna, colloque organisé par le Dipartimento di Filosofia. Titre de la communication en italien : « Quell’atto interiore che impegna tutto il nostro essere… La rappresentazione della lettura nelle illustrazioni dei romanzi del Settecento»

Février : Maison française d’Oxford (Angleterre), La fiction à la frontière entre littérature et philosophie, colloque organisé par Alexis Tadié et Richard Scholar. Titre de la communication : « Fragments d’un discours littéraire entre un philosophe anglais et une philosophe italienne, ou la philosophie illustrée par les romans de l’Abbé Prévost (Le philosophe anglais ou histoire de M. Cleveland, 1731-1739) et l’Abbé Chiari (La filosofessa italiana, 1753) » 

Mars : Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, Objets/Espaces du roman. Journée d’hommage à Henri Lafon. Titre de la communication « Avec un livre pour décor »

* Avril : Università di Pisa (Italie). Facoltà di lettere romanze. Titre de la conférence : « Images du livre et de la lecture dans le roman illustré du XVIIIe siècle » 

* Septembre : Oxford, French Early Modern Seminar de l’Université d’Oxford. Tittre de la conférence: « Images du roman européen des Lumières »

Novembre : Villa Vigoni (Italie), L’imagination comme chambre obscure des procédés narratifs, colloque organisé par Stefano Poggi, Olaf Breidbach et Nathalie Ferrand. Titre de la communication : « Illustration du roman et imagination au XVIIIe siècle »

Novembre : Académie royale des sciences, des lettres et des beaux arts de Belgique, Bruxelles (Belgique), Aux limites de l’imitation. L’Ut pictura poesis à l’épreuve de la matière aux XVIIe et XVIIIe siècles », colloque organisé par Nathalie Kremer, Agnès Guiderdoni-Bruslé et Ralph Dekoninck. Titre de la communication : « La matière de la littérature: les narrations polychromes de Louis-Antoine Caraccioli »

2008

* Janvier : Ecole normale supérieure, Paris. Conférence pour le séminaire «Fictions classiques» de l’équipe Fabula: Titre : « La lecture du roman au XVIIIe siècle »

Février : Voltaire Foundation, Oxford. Communication à la Journée d’étude Figures du philosophe dans la prose non philosophique : « C'est habillée en homme qu'une femme peut philosopher: figures féminines du philosophe dans deux romans des Lumières (Thérèse philosophe 1748 et La Filosofessa italiana 1753) »

                  * Mai : University of Cambridge (Grande-Bretagne). Conférence pour le Early Modern French Research Seminar : « Regarder la littérature: les romans du XVIIIe siècle vus à travers leurs gravures »

Septembre : Sorbonne Nouvelle & École normale supérieure, Paris, La partie et le tout. Les moments de la lecture romanesque sous l’Ancien Régime (XVIIe-XVIIIe s.), colloque organisé par Marc Escola & J.P. Sermain. Titre de la communication : « Concevoir, réduire, développer, juger  : Les quatre temps de la lecture à l'épreuve du roman au XVIIIe siècle »

Octobre : Maison française d’Oxford, Journée d’étude Quand la France était galante organisée par Alexis Tadié. Titre de la communication « Une lecture galante »

                        *  Octobre : Oxford French Postgraduate conference - Society for French Studies, Display and disguise. Titre de la conférence : « Quand le roman se cache derrière une image. Illustration et fiction » (Keynote speaker)                 

2009

Février : Oxford, Genetic Criticism. Editions, Principles, Practices. Titre de la communication: «An insight into Rousseau’s writing process for La Nouvelle Héloïse: collecting, editing on line and interpreting Jean-Jacques Rousseau’s manuscripts»

                  Février : Paris, Cité des Sciences, Colloque-Bilan des Appels à Jeunes Chercheurs 2005. Titre de la communication : « Lire le roman dans l’Europe entre Renaissance et Lumières. Bilan des travaux »

Mars : Amiens, Université de Picardie, Fictions de la pensée, pensées de la fiction. Roman et philosophie au XVIIe et XVIIIe siècles, colloque organisé par Colas Duflo. Titre de la communication : « La Filosofessa italiana de l’Abbé Chiari, ou la philosophie française à l’origine du roman italien »

Octobre : Oxford, Celebrating Diderot Studies, colloque organisé par Kate Tunstall et Caroline Warman. Titre de la communication « Illustrer Diderot: ses romans face au supplément de la gravure »

Novembre : Villa Vigoni (Italie), L’imagination comme chambre obscure des procédés narratifs, Troisième rencontre internationale de l’atelier tri-latéral organisé par Stefano Poggi, Olaf Breidbach et Nathalie Ferrand. Titre de la communication « L’imagination comme figure: à propos de l’Iconologie de Gravelot et Cochin »

Décembre : Paris, Centre allemand d’histoire de l’art - Deutsche Forum für Kunstgeschichte, Pouvoir - Passion - Représentation:Les stratégies intermédiales des arts en France à l'âge classique, colloque organisé par Dr. K. Dickhaut (Universität Köln/Gießen), Dr. M.A. Castor (DFK), PD Dr. J. Steigerwald (Ruhr-Universität Bochum). Titre de la communication « Les conflits de l’imagination. Passion et pouvoir de l’image entre roman et gravure au XVIIIe siècle »

2010

* Février : Oxford, All Souls college, conférence pour le book history seminar. Titre de la conférence : « Reading books with eyes wide open: illustrated novels in the Enlightenment  »

Juin : Oxford, Maison Française, Journée d’étude: « The first digital genetic edition of Rousseau’s La Nouvelle Héloïse». Titre de la communication : « Genèse d’une édition génétique: présentation du projet d’édition en fac-similé et génétique des manuscrits de La Nouvelle Héloïse au CNRS »

Septembre : Cerisy-La-Salle, colloque La génétique des textes et des formes. Titre de la communication : « L’autographie littéraire au XVIIIe siècle: le cas Rousseau »

Décembre : Paris, Bibliothèque nationale de France, colloque Translatio et imago. Titre de la communication : « L’illustration littéraire à l’épreuve de la traduction: un regard dix-huitièmiste »

2011

* Avril : Università di Urbino (Italie). Conférence en italien pour le Master de la facoltà di lingue. Titre : « L’illustrazione e la traduzione del romanzo nell’Europa del Settecento »

Mai : Université de Provence, Aix-en Provence. Colloque : Le Modèle de Julie. Sources et postérités de La Nouvelle Héloïse». Titre de la communication : « La Nouvelle Héloïse dans ses brouillons: à propos d’un manuscrit retrouvé »

Juillet : Congrès international des Lumières, Graz (Autriche). Titre de la communication : «L’Ancien et le Nouveau Régime des manuscrits de travail»

Septembre : Università L’Orientale, Naples (Italie). Colloque La dinamica della scrittura. L’edizione scientifica e del manoscritto: tecniche finalità aspettative Titre de la communication : « Editer les brouillons de La Nouvelle Héloïse: étapes vers une édition génétique »

* Novembre : Warburg Haus, Hambourg (Allemagne). Conférence à l’invitation de la Voltaire Gesellschaft. Titre : « Le roman iconophile »


2012

* Mars : Ecole normale supérieure, Paris. Conférence pour le séminaire général de l’Institut des textes et manuscrits modernes : «Présentation des travaux de l’équipe Manuscrits des Lumières »

* Mai : Université Paris III. Conférence pour le séminaire Rousseau à l’œuvre: « Rétrograder avec Jean-Jacques. L’édition génétique des manuscrits de La Nouvelle Héloïse »

Mai : Maison française d’Oxford (Royaume-Uni). Communication au workshop Open Access Philosophy. Five Experiments with Philosophical Editions on the Web : « Scholarly Experiments and Evaluation Strategy (Rousseau Source) »

Mai : Università degli studi di Roma III (Italie). Journée d’étude Memoria, identità, scrittura di sé. La parole, il gesto e il suono in Rousseau. Titre de la communication « Rousseau e la riscrittura di sé: le ultime correzioni autografe su una copia ritrovata della Lettre à d’Alembert »

Juin : Maison française d’Oxford (Royaume-Uni). Communication à la journée d’étude Rousseau et les querelles de son temps. Titre de la communication « Querelles entre soi: Rousseau en marge de Rousseau (à propos de la Lettre à d’Alembert)  »

Juin : British Library, London (Royaume-Uni). Seminar on Textual Bibliography for Modern Foreign Languages. Titre de la communication « The illustration of Rousseau’s works (1751-1778) »

* Novembre : Bodleian Library, Oxford (Royaume-Uni). Besterman lecture, à l’invitation de la Fondation Voltaire. Titre de la conférence « Rousseau: archive et invention ». Vidéo


2013

Janvier : Scuola Normale Superiore di Pisa, Cortona (Italie). Communication au colloque Open Platforms for Digital Humanities. State fo the art and perspectives. Titre de la communication: «The Rousseau Source digital edition »

Janvier-Février : Université Lyon III. Communication au colloque Les détours de l’illustration (XVIe-XVIIIe siècles). Titre de la communication : « L’estampe des fantômes dans La Nouvelle Héloïse: Gravelot illustratore-traditore de Rousseau »

Mars : Collegio Ghislieri - Università di Pavia (Italie). Communication au colloque Jean-Jacques Rousseau: ritratti e interpretazioni. Titre de la communication: « ‘Il birichino e il satimbanco’: i marginalia di Voltaire alle opere di Rousseau »

Novembre : Ecole normale supérieure, Paris. Communication au colloque La variance en philologie et en critique génétique, Xe colloque de la ‘European Society for Textual Scholarship’ (ESTS 2013). Titre de la communication: « Monstre philologique ou merveille génétique: Rousseau dans le flux de la variance »

* Décembre : Université de Rouen. Titre de la conférence « Manuscrits d’écrivains du XVIIIe siècle »


2014

Mars : Accademia Nazionale dei Lincei, Roma (Italie). Communication au colloque Agora Final Conference. Titre de la communication: « Rousseau Source:  edition and interpretation »

Mars : Université Denis Diderot Paris VII. Communication au colloque Illustration and narrative construction. Titre de la communication: « Le travail du rêve et de la métaphore: Les Bijoux indiscrets de Diderot à travers leur suite gravée de 1748 »

*Avril : Universiteit Gent (Belgique). Conférence à la journée d’étude Jean-Jacques Rousseau and Print Culture. Titre de la conférence: « Rousseau et l’estampe »

Mai : Institut d’études avancées de Paris. Communication à la journée d’étude Nouvelles perspectives sur les manuscrits des Lumières. Titre de la communication : « Transparences accrues. La génétique des textes et les Lumières »


2015

* Février : Université Paris III Sorbonne nouvelle. Conférence pour le Séminaire Rousseau. Titre de la conférence : « Un voyage au long cours dans l’écriture rousseauiste. Analyse génétique d’une lettre de La Nouvelle Héloïse (IV, 3) »

Mars : Ecole normale supérieure. Communication au colloque Manuscrits italiens du XVIIIe siècle. Titre de la communication: « La critique génétique à l’épreuve de l’Ancien Régime »

* Mai : Université Paris IV Sorbonne. Conférence pour le Séminaire Jean-Jacques Rousseau. Titre de la conférence: « Rousseau : genèse et interprétation »


2016

* Mars : Université d’Oslo (Norvège). Conférence dans le cadre la Lecture series «Reading, body and mind» : « Delving into Rousseau’s writing process for La Nouvelle Héloïse. What manuscripts tell us about writing and reading texts »

* Octobre : Ecole normale supérieure, Paris. Conférence pour le Séminaire TIGRE : « Rousseau et l’estampe»

Décembre :  Centro per gli studi sulla tradizione manoscritta di autori moderni e contemporanei de Pavie (Italie). Communication au colloque Sistemi in movimento. Avantesto e varianti dal laboratorio d’autore al laboratorio critico : « Un viaggio chiamato scrittura. Genesi di una lettera di St. Preux »


2017

* Janvier : Université d’Aix-La-Chapelle (Allemagne). Conférence : « Manuscrits d’écrivains au temps des Lumières: comment Rousseau a écrit La Nouvelle Héloïse »

* Février : Ecole normale supérieure, Paris. Conférence pour le Séminaire « Dans l’atelier » de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine : « Qu’est-ce qu’un atelier d’écrivain au XVIIIe siècle? »


2018

* Mai : Université Fudan de Shanghai (Chine). Cycle de quatre conférences : « La Nouvelle Héloïse, roman européen des Lumières »

* Octobre : Canadian Society for Eighteenth-Century Studies, Niagara Falls (Canada). Conférence « Dans les coulisses de l’émerveillement. Les manuscrits de travail de Rousseau pour son best-seller La Nouvelle Héloïse »

Octobre : Ecole normale supérieure - Bibliothèque nationale de France, Communication au colloque La critique génétique comme processus. Colloque du Cinquantenaire de l’ITEM. « Le nouvel horizon des manuscrits d’Ancien Régime »

* Octobre : Université de Lausanne (Suisse). Conférence pour l’Ecole doctorale sur les transferts culturels : « Mobilité littéraire et morphologie du roman au XVIIIe siècle »

Novembre : Ecole des Chartes (Paris). Communication à la Table-ronde Construire l’Europe du patrimoine

* Novembre : Università L’Orientale di Napoli (Italie). Conférence « Héloïse: riunire, pubblicare e  interpretare i manoscritti di Rousseau »