Nathalie Ferrand     

  

        

        Derniers livres













Dans l’atelier de Jean-Jacques Rousseau (2022)













  J.-J. Rousseau, Trois contes (La Reine Fantasque, Les Amours de Milord Edouard Bomston, Lettres à Sara),  (2021)















Ecrire en Europe. De Leibniz à Foscolo (2019)














I manoscritti italiani del XVIII secolo. Un approccio genetico (2018)














Les 250 ans de ‘Candide’.

Lectures et relectures (2014)














Corpus des notes marginales de Voltaire

Tome VIII : Rousseau (2012)












Brouillons des Lumières (2012)




                              

   





                                                  

                




Traduire et illustrer (2011)
















          

Livres vus, livres lus (2009)





 

Thèmes de recherche:


Critique génétique appliquée aux textes d’Ancien Régime; édition et interprétation de La Nouvelle Héloïse de J.-J. Rousseau; Voltaire (marginalia et romans); illustration du livre; histoire de la lecture; circulations européennes des textes; poétique romanesque et interprétation de la notion de «fiction»; littérature italienne dans ses rapports avec le roman français (Pietro Chiari)


Sa recherche porte pour une part sur les formes romanesques du XVIIIe siècle, leurs lectures et la dimension culturelle de leurs circulations européennes. Elle a consacré à ce sujet de nombreux articles et ouvrages, dont Les 250 ans de ‘Candide’. Lectures et relectures (dirigé avec N. Cronk, 2014). Plus récemment, elle a publié en 2021 aux éditions Rivages trois récits brefs de Rousseau qui dévoilent un aspect mal connu de son talent de narrateur, La Reine Fantasque, Les Amours de Milord Edouard Bomston et Lettres à Sara, sous le titre Trois Contes.


Deux de ses livres (Oxford, 2009 et 2011) ont particulièrement étudié le rôle de l’illustration dans la diffusion du roman en Europe et les enjeux esthétiques et poétiques des rapports entre texte et estampe. A ce titre, elle a participé au comité scientifique de l’exposition ‘Jean-Jacques Rousseau et les arts’ organisée par le Centre des monuments nationaux au Panthéon en 2012 (dir. G. Scherf). Au-delà du roman, elle a travaillé sur les enjeux conceptuels du frontispice au Discours sur les sciences et les arts de Rousseau (Genesis n°50, 2020).


Qu’est-ce qu’écrire un roman au XVIIIe siècle? Cette question est à l’horizon d’un autre volet des recherches qu’elle consacre aux manuscrits d’écrivains des Lumières et la façon dont ils éclairent les processus de la création littéraire. Elle prépare l’édition génétique des manuscrits de La Nouvelle Héloïse de J.-J. Rousseau, en collaboration avec la Bibliothèque de l’Assemblée Nationale et plusieurs bibliothèques en France et à l’étranger, dont la Bibliothèque de Genève et la Morgan Library à New York.


Au cours de ce travail, elle a retrouvé deux manuscrits disparus de Rousseau: en 2010 un cahier de 200 pages de La Nouvelle Héloïse et en 2011 son exemplaire personnel de la Lettre à d’Alembert, avec les dernières révisions autographes de l’auteur, manuscrit considéré comme perdu depuis la fin du XVIIIe siècle (video). Ces deux découvertes ont été au cœur de sa Besterman Lecture en 2012 tenue à la Bodleian Library d’Oxford (video).


Tout récemment, dans le cadre de la préparation de son nouveau livre, Dans l’atelier de Jean-Jacques Rousseau, paru chez Hermann en 2022, elle a découvert une esquisse inconnue de La Nouvelle Héloïse dans un volume de Platon qui avait appartenu à Rousseau et aujourd’hui conservé à la British Library.


L’écriture des marginalia de Voltaire a également été un sujet de son travail, pour établir l’édition critique des notes de Voltaire aux livres de J.-J. Rousseau conservés à Saint-Pétersbourg (Corpus des notes marginales de Voltaire, Tome VIII, Oxford, 2012).




Choix de publications:


Livres (sélection)

  1. Dans l’atelier de Jean-Jacques Rousseau. Genèse et interprétation, Paris, Hermann, 2022, 222 p.

  2. J.-J. Rousseau, Trois contes, édition, préface et notes de N. Ferrand, Paris, Rivages, 2021, 112 p.

  3. Ecrire en Europe. De Leibniz à Foscolo, sous la direction de N. Ferrand, Paris, CNRS-Editions, 2019, 264 p.

  4. I manoscritti italiani del XVIII secolo. Un approccio genetico, a cura di Christian Del Vento e Nathalie Ferrand, Quaderni della Rassegna della Letteratura italiana, Firenze, 2018, 221 p.

  5. Les 250 ans de ‘Candide’. Lectures et relectures, sous la direction de Nicholas Cronk et Nathalie Ferrand, Louvain-Paris-Walpole, Peeters, 2014, 636 p.

  6. Corpus des notes marginales de Voltaire, Tome VIII, volume 143 des Œuvres complètes de Voltaire, préface et notes éditoriales aux œuvres de Rousseau par Nathalie Ferrand, Oxford, Voltaire Foundation, 2012 (pp. 76-189; 443-523)

  7. Genesis n°34 Brouillons des Lumières, sous la direction de N. Ferrand, 2012, 162 p.

  8. Traduire et illustrer le roman au XVIIIe siècle, sous la direction de N. Ferrand, Oxford, SVEC, 2011:05, 386 p.

  9. Livres vus, livres lus. Une traversée du roman illustré des Lumières, Oxford, SVEC, 2009:03, 282 p.

  10. Livre et lecture dans les romans français du XVIIIe siècle, Paris, PUF, 2002, 383 p.

Articles (sélection)

  1. ‘Variation sur Prométhée et le satyre : la genèse du frontispice de Gravelot pour le Discours sur les sciences et les arts’, Genesis n° 50, 2020, pp. 167-175

  2. ‘Rousseau traducteur de l’italien dans La Nouvelle Héloïse ? Ou de la nostalgie des lectrices du Grand siècle’, in Littéraire. Pour Alain Viala, Artois Presses Université, tome II, 2018, pp. 21-29

  3. ‘Le paradoxe des manuscrits de Kehl’, Avant-propos au Volume 34 des Œuvres complètes de Voltaire, Oxford, Voltaire Foundation, 2016, pp. XXIII-XXV

  4. ‘Illustrer Diderot. Ses romans face au supplément de la gravure’, Diderot Studies n° 34, juillet 2016 [volume antidaté 2014], pp. 53-70

  5. ‘Un voyage au long cours dans l’écriture de Rousseau. Analyse génétique d’une lettre de Julie, ou La Nouvelle Héloïse (IV,3) ’, in Genesis n° 41, 2015, pp. 165-186

  6. ‘Transparences accrues. La génétique des textes et les Lumières’, in Dix-huitième siècle, n° 46, 2014, pp. 139-152

  7. ‘Translating and illustrating the eighteenth century novel’, in Word & Image, 30. 4, 2014, pp. 181-193

  8. ‘Rétrograder avec Jean-Jacques. Une édition des manuscrits de La Nouvelle Héloïse’, in Annales Jean-Jacques Rousseau, Tome 51, 2014, pp. 381-405

  9. Hamlet dans La Nouvelle Héloïse. La leçon d’arts visuels de Gravelot à Rousseau’, in French Studies, 67.4, October 2013, pp. 494-507

  10. ‘L’abbé Prévost, auteur galant ?’, in Revue d’Histoire littéraire de la France, 2013, n° 2, pp. 279-288

  11. ‘L’illustration des œuvres de Rousseau’, in Jean-Jacques Rousseau et les arts, Paris, Editions du Patrimoine-Centre des Monuments Nationaux, 2012, pp. 54-66

  12. Un manuscrit retrouvé de La Nouvelle Héloïse’, LIAS. Journal of Early Modern Intellectual Culture and its Sources, 38/02, December 2011, pp. 357-389

  13. Les circulations européennes du roman français, leurs modalités et leurs enjeux’, in Les circulations internationales en Europe 1680-1780, Presses Universitaires de Rennes II, 2010, pp. 399-410



Spécialiste de littérature française des Lumières, Nathalie Ferrand est directrice de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, ENS-CNRS). Directrice de recherche au CNRS, elle est une ancienne élève de l’ENS, agrégée, docteure ès lettres modernes et habilitée à diriger des recherches de l’Université Paris-Sorbonne.


Elle est membre du conseil d’administration de la Voltaire Foundation d’Oxford (board of trustees), de la Société française d’étude du XVIIIe siècle, du comité des revues French Studies, Genesis, LIAS, Prassi ecdotiche della Modernità Letteraria, de la collection Oxford University Studies in the Enlightenment. En 2022, elle a été élue au comité scientifique de l’Interdisziplinäres Zentrum für die Erforschung der Europäischen Aufklärung (Halle) et a rejoint le Digital Voltaire Advisory Group de la Fondation Voltaire.


Responsable de l’équipe ‘Ecritures des Lumières’ au sein de l’ITEM, elle coordonne une nouvelle dynamique de recherche sur les manuscrits d’écrivains du XVIIIe siècle. Elle est co-responsable du Séminaire général de critique génétique. Elle est membre du conseil pédagogique et scientifique de l’Ecole doctorale de l’ENS/PSL (ED540).


En 2022, elle a créé la collection Dans l’atelier de... Essais de critique génétique, aux éditions Hermann (Paris). Aux éditions Schwabe de Bâle, elle co-dirige la collection The Long XVIIIth Century.