Livres vus, livres lus. Une traversée du roman illustré des Lumières
Oxford, SVEC 2009 : 03, 282 p.
Livres vus, livres lus. Une traversée du roman illustré des Lumières
Oxford, SVEC 2009 : 03, 282 p.
Table des Matières
Première partie: Regarder la littérature
I.Méthode
1. Une enquête à mener
2.Sous la forme d’un diptyque
3.À travers « un continent sans rivages »
II.Motifs
1. Le livre
1.1 Le livre comme symbole
1.2 L’effacement d’un motif
1.3 L’image contre le livre ?
2. Le temps de la lecture
2.1 La lecture absente
2.2 Les lecteurs : portraits volés
2.3 La lecture imaginée
2.4 Le sexe de la lecture
3. L’effet de savoir de la bibliothèque
3.1 Savoirs et savoir-faire
3.2 Valeurs. De la bibliothèque à la caverne
3.3 Motivations
3.4 Contenus
III. Conclusions
Seconde partie : Anthologie
Principes de l’anthologie
Constitution du corpus
Organisation et disposition de l’anthologie
I. Rares lecteurs
II. La place du livre religieux
III. Des bibliothèques en perspective
IV. Les femmes parmi leurs livres
V. Livres fabriqués, exposés, imaginés
Troisième partie: Corpus
Corpus des éditions de romans illustrés
Liste des illustrations
Dessinateurs et graveurs
Bibliographie
Sur l’illustration en général
Sur le livre et la lecture, leur iconographie
Histoire de l’art
Critique littéraire
Index
Livre à lire et livre à voir, le roman illustré des Lumières nous invite à un double exercice du regard, grâce auquel l’œuvre littéraire distille ses messages et accomplit son pouvoir de séduction sur un lecteur qui est aussi un spectateur.
Fruit d’une recherche originale menée en archives sur un vaste corpus de livres illustrés et plus de 2300 gravures, cet ouvrage porte sur la façon dont l’illustration romanesque a utilisé, d’une manière souvent paradoxale, le motif du livre et de la lecture pour réfléchir aux pouvoirs conjoints des textes et des gravures sur l’imagination du lecteur.
Il se compose d’un essai théorique sur la sollicitation du regard par les œuvres littéraires («Regarder la littérature»), suivi d’une anthologie de gravures commentées, présentée en cinq volets qui portent chacun une question critique. Le chapitre I («Rares lecteurs») interroge par exemple la raréfaction du motif de la lecture dans l’espace visuel du roman, qui contraste fortement avec son ubiquité dans les textes, ce qui amène à des analyses sur les poétiques textuelle et visuelle ; le chapitre II («La place du livre religieux») analyse l’emploi iconographique de la Bible dans l’illustration profane du roman; le chapitre IV («Les femmes parmi leurs livres») enquête sur les représentations inattendues de la lecture féminine qu’on y découvre et qui contrarient les idées reçues. Beaucoup de gravures sont présentées pour la première fois et en fin de volume, une bibliographie d’éditions de romans illustrés répertorie des titres jusqu’ici inconnus.
Cette interprétation du roman à travers son dispositif textuel et visuel pourra intéresser les spécialistes du roman, de l’illustration du livre et de l’histoire culturelle de la lecture.
Comptes rendus:
French studies, vol. 64, October 2010, pp. 486-487
Revue Dix-huitième siècle, 2010, pp. 785-787
Revue de synthèse, Tome 136, 6e série, n° 3, 2011, pp. 460-463
French Review 85.4, pp. 750-751
Journal for Eighteenth-Century Studies, September 2012, Volume 35, Issue 3, pp. 444-445
Image [&] Narrative, Vol. 15, No. 4 (2014), pp. 80-82