Fontaines ou ponts du roman médiéval, ruines ou cimetières du roman noir, d’un bout à l’autre de son histoire, la tradition romanesque d’Ancien Régime traverse des lieux qui ont en commun d’être des programmes narratifs, annonçant, avec une certaine prévisibilité, les événements ou les actions qui vont se produire. A ce gisement de topoi où l’espace se fait récit, l’invention romanesque a constamment puisé. Il s’agit de redécouvrir ces espaces topiques aujourd’hui en partie inutilisables et désaffectés, mais qui ont formé l’horizon sur lequel pouvaient se mouvoir héros et personnages.
Dans son effort pour constituer un thésaurus des topoi narratifs du roman français du Moyen-Age jusqu’au XVIIIe siècle, la Société d’Analyse de la Topique Romanesque a, depuis sa création en 1986, souvent croisé la nécessité d’une réflexion sur la topique des lieux spatialisés de la fiction. Le présent volume, résultat d’un colloque qui s’est tenu à Paris, à l’Ecole normale supérieure, en 2001, s’y consacre entièrement.
Pour explorer les frontières géographiques de la fiction et observer comment au cours de son histoire le roman s’est déployé ou replié dans l’espace, et quelles parties du monde il a choisi d’investir, une enquête pluriséculaire est rendue possible grâce aux analyses conjointes de théoriciens du roman et d’historiens de la littérature. Mais sous cette tectonique des grands espaces romanesques, bien d’autres lieux trouvent leur place dans ce volume, du plus intime au plus public, du boudoir au théâtre, du bois d’amour à la ville.
La multiplicité des approches et des lieux pris en compte ramènent à des questions qui concernent directement la recherche menée depuis 1986 par la SATOR : en quoi les lieux, géographiques, architecturaux, naturels, urbains…, contiennent-ils un programme qui induit tel ou tel événement romanesque ? Un sous-genre romanesque se définit-il par sa distribution spatiale ou par sa gestion des lieux ? Y a-t-il dans les romans des circulations imposées d’un lieu à l’autre ? La notion de topos comme lieu de la narration et lieu spatial y est également discutée, confrontée au chronotope bakhtinien ou à ces diagrammes qui sous-tendent la construction des espaces narratifs et où se lisent les forces qui se sont exercées sur le genre pour lui donner sa forme.
A l’index des auteurs et des œuvres a été ajouté un index des espaces évoqués, afin de donner la mesure à la fois de la diversité des lieux visités par le roman et de la récurrence de certains d’entre eux d’un auteur à l’autre.
Table des Matières
Nathalie Ferrand
Présentation
Ouvertures
Henri Lafon
De près, de loin : à propos de la distance
Henri Coulet
Les leçons du désert
Jan Herman
Promenade dans La Petite maison de Bastide et les Salons de Diderot. Visite guidée par un séducteur
Franco Moretti
Des cartes littéraires
Des lieux et des genres
Ana Paiva Morais
Lieux et non-lieux de la parole: la guerre des langues dans les fabliaux
Michel Bideaux
La topique des lieux dans les premiers livres des Amadis
Autour des cercles de l'écriture romanesque : la tyrannie de l´espace dans le roman pastoral français
Où situer un roman ? Typologie et fonction de la scène romanesque dans la poétique du roman au XVIIe siècle
Locus in initiatione : du labyrinthe à la carte dans le roman initiatique au XVIIe siècle (du Voyage des Princes Fortunés au Télémaque)
Dépaysements : espaces d’Europe et d’ailleurs
Laurence Plazenet-Hau
Représentations de l’Afrique et topique de l’espace dans le roman baroque français
Edwige Keller
L’Espagne dans Dom Carlos de SaintRéal (1672) : configurations et stratégies d'enfermement
Le sérail et son double.Topique du harem dans la fiction romanesque, des Mémoires du sérail (1670) aux Intrigues historiques et galantes du sérail de J.-B. Guys (1755)
L’Africae extremitas comme locus in fabula au siècle des Lumières
Les indices indéterminés des lieux : l’exemple de la Pologne
L’Ecosse des romancières
Annie Rivara
Contre-topique des lieux et géographie "romantique" dans les Contes immoraux de Ch. de Ligne
Mobilités: lieux de passage, lieux en mouvement
Elena Real
La rivière dans les récits du Moyen-Age
Françoise Denis
Locus in fabula: Fenêtres et rebondissements romanesques
Florence Magnot
De l'attaque des voleurs à la surprise compassionnelle : les modalités de la rencontre en carrosse et les interstices du topos
Alexandre Duquaire
Itinéraire et composition : l'espace et le déplacement dans les romans de l'abbé Prévost
Marie-Hélène Chabut
La topique des “gîtes” dans la fiction de Diderot: la forêt, la cabane, l’auberge et le château
Espaces naturels, espaces urbains, espaces d’artifice
Madeleine Jeay
L’espace de la ville dans le roman d’aventures médiéval. Ebauche d’une syntaxe narrative
Marie-Christine Pioffet
La forêt dans l’imaginaire baroque
Anne Defrance
La topique insulaire dans le conte de fées de la fin du XVIIe siècle
Donna Kuizenga
Espaces féminins ? La topique des lieux dans l’œuvre romanesque de Mme de Villedieu
Catherine Gallouët
L'état sauvage: la géographie romanesque de Marivaux
Ioana Galleron Marasescu
Le roman urbain et ses lieux dans Paris ou le Mentor à la mode de Mouhy
Bois et bosquets d’amour dans l’œuvre de Crébillon fils : un abrégé de la romancie libertine
Symbolique de l’espace dans les Lettres Athéniennes de Crébillon fils
Le jardin pittoresque entre débauche et édification
Entre ville imaginaire et imaginaires de la ville: géographie symbolique et représentations économiques de Paris chez L.-S. Mercier
Catherine Ramond
Le lieu théâtral dans les romans du XVIIIe siècle
Karen Gusto-McCloskey
La jalousie au spectacle/la jalousie comme spectacle : une étude topique des Heureux Orphelins de Claude Crébillon
Anamorphoses ou les lieux d'illusion picturale dans la fiction (contes et romans) au XVIIIe siècle
Quand les lieux parlent
Marie-Anne Zouaghi
Lieux et codes dans le roman libertin, à propos des Egarements du cœur et de l'esprit de Crébillon
Les géographies éducatives dans Adèle et Théodore de madame de Genlis
Le lieu et l'idée : typologie des décors dans l'œuvre romanesque de Louis-Antoine Caraccioli
La philosophie des lieux narratifs dans Aline et Valcour
Geneviève Goubier
La topique dans le boudoir
Huguette Krieff
Parole topique et terreur sous la décade révolutionnaire
Sociologie et techniques
Jean-Marc Ramos
La Sator face au Golem. Usages et représentations des instrumentations numériques dans une communauté savante
Paolo Quintili
Temps, espace, espace-temps dans l'œuvre littéraire et philosophique de Diderot. Considérations préliminaires à la construction d'un hypertexte topologique des œuvres de Diderot
Stéfan Sinclair
SatorBase : Modes et mode d’emploi