Ecritures électroniques

 
 

Pionnière dans le domaine qu’on appelle aujourd’hui les Humanités numériques, la collection «Ecritures électroniques» a été créée par Nathalie Ferrand en 1996 et co-dirigée avec Béatrice Didier avec pour but d’ouvrir un espace éditorial à la réflexion sur l’avènement des nouvelles technologies en sciences humaines et leur impact dans le champ de la recherche.


Elle constitue un témoignage sur le surgissement des nouvelles technologies dans le paysage universitaire français et européen à la fin des années 1990 et au début des années 2000.


Elle rassemble des essais sur les bouleversements en cours dans un large champ disciplinaire : en linguistique, en histoire, en littérature, en philosophie, du point de vue de la sociologie de ces nouveaux réseaux comparés, dans leur vitalité, aux salons du siècle des Lumières.


Titres parus:

Nathalie Ferrand (éd.), Banques de données et hypertextes pour l’étude du roman, 1997

Michel Bernard, Introduction aux études littéraires assistées par ordinateur, 1999

Jean Pruvost, Dictionnaires et nouvelles technologies, 2000

Paolo D’Iorio (éd.),  HyperNietzsche. Modèle d’un hypertexte savant sur Internet pour la recherche en sciences humaines. Questions philosophiques, problèmes juridiques, outils informatiques, 2000

Robert Martin, Sémantique et automate, 2001

Rolando Minuti, Internet et le métier d’historien, 2002

Patrick Rebollar, Les salons littéraires sont dans l’internet, 2002




 

Collection aux Presses Universitaires de France (1996-2003)